Adèle Faber et Elaine Mazlish sont 2 mères de famille américaines qui ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants.

Après leur best seller Parler pour que les enfants écoutent, et écouter pour que les enfants parlent (dont je ferai la présentation sur le blog bientôt !), elles écrivent Frères et Soeurs sans rivalités.

Devant les disputes incessantes de mes enfants, je me suis dit que ce livre pourrait m’aider à comprendre ce qu’il se passe, pourquoi ils ne supportent pas d’être dans la même pièce alors que je veille à ne pas les comparer, les juger, etc.

Avec la lecture de ce livre, j’ai appris beaucoup de choses :

  • Savoir accueillir ce qu’ils ont sur le coeur. Permettons à nos enfants d’exprimer tous leurs sentiments (même ceux les plus négatifs), mais pas de se blesser entre eux.
  • Eviter de comparer. Une comparaison favorable peut être aussi dommageable qu’une comparaison défavorable. Et oui, lorsqu’on compare favorablement un enfant à l’autre, ce dernier peut se sentir dévlorisé.
  • Donner pareil, c’est donner moins. Qui n’a pas déjà dit : « je passe 10 minutes avec ta soeur et après je viens passer 10 minutes avec toi ». Alors que peut-être, juste 5 minutes d’attention pourront lui être suffisantes. Donner à chacun ce dont il a besoin, et non pas comme son frère ou sa soeur.
  • Veiller à ne pas enfermer les enfants dans des rôles. « tu es une méchante fille » « tu es un enfant très ordonné ». Ces phrases encouragent l’enfant à être comme nous le nommons. Et dans la fratrie, les autres frères et soeurs le verront de cette façon également
  • Comment gérer les conflits. J’attendais ce chapitre avec impatience ! Car malgré toute la bienveillance que j’avais envers mes enfants, les conflits étaients inévitables. J’ai d’abord apris que les conflits peuvent être sains et constructifs. Dans ce cas, le parent n’intervient pas ! C’est seulement quand le conflit devient plus important, ou dangereux, que l’intervention du parent peut être utile, comme médiateur, et non pas comme arbitre.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, ce sont tous les témoignages de parents qui ont été retranscrits, et qui m’ont permis de voir que je n’étais pas seule à vivre certaines situations. J’ai trouvé intéressant de voir comment les parents utilisaient les outils communiqués dans ce livre, pour modifier les comportements de leurs enfants.

Les bandes dessinées permettent de comprendre, avec des exemples concrets, comment modifier notre façon de nous adresser à notre enfant pour retrouver une meilleure relation avec eux, et dans la fratrie.

Depuis que j’ai lu ce livre, et que je veille à appliquer ces outils, les conflits entre mes enfants existent toujours, oui et c’est normal, mais ils sont plus sereins, plus respectueux, et moins destructifs.